La consommation d’un produit addictif est un moyen d’auto-régulation émotionnelle. Cela peut s’installer au fil de la vie ou bien être présent face à certains évènements de vie. La consommation d’un produit tel que l’alcool peut entraîner des dysfonctionnements à différents niveaux : social, professionnel, relationnel, physique, psychique…
Cela prend de la place dans le vécu personnel, mais également pour l’entourage, dans la relation. C’est source de beaucoup de souffrance pour la personne qui est en difficulté et pour les personnes autour.
Questionner son mode de consommation et sa dépendance est parfois difficile à faire seul. C’est une démarche personnelle qui demande beaucoup d’énergie.
Cheminer sur le sens de son mode de fonctionnement avec un produit qui interagit avec soi et avec l’ensemble de son entourage, peut permettre de construire un nouvel équilibre et de continuer son cheminement, qu’il soit en individuel ou en couple.
L’accompagnement en addictologie est un espace de soins pour vous aider à comprendre les mécanismes qui se jouent à travers la consommation, qu’elle soit présente ou non, douloureuse, supportable ou non… C’est également un espace pour réfléchir à d’éventuels changements possibles avec vous et vous soutenir dans cette démarche.